Guillaume Pitron promeut la sobriété numérique sur la RTS

Interview par la RTS

Le 24 mai dans la Matinale de la RTS, Guillaume Pitron était interviewé au sujet de son dernier livre, L’enfer numérique, voyage au bout d’un like.

Ce journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières s’est déjà fait remarqué par le passé avec son précédent livre La guerre des métaux rares. Autant dire qu’il connaît son sujet.

La discussion du jour porte notamment sur les différentes sources de pollutions et de consommation d’énergie pour le numérique, avec notamment les usages mais surtout, la boulimie d’appareils. Ainsi, pour « liker » un commentaire sur un réseau social, il faut non-seulement disposer d’un smartphone ou d’un ordinateur, mais également d’une infrastructure technique colossale, composée de réseaux, de lignes sous-marines, de centres de calculs, de serveurs, etc… le plus souvent inconnue des usager·ère·s et invisible dans les médias.

L’enfer numérique, voyage au bout d’un like, de Guillaume Pitron - itopie informatique, Genève

Le smartphone est relativement petit et esthétiquement attrayant. Comment peut-on concevoir le volume de ressources naturelles non-renouvelables qu’il a fallut mobiliser et les impacts environnementaux engendrés pour que tout ce système fonctionne ?

Nous sommes aux cœur du sujet complexe et dérangeant de la sobriété numérique. C’est par ailleurs le sujet phare qui a été choisi par la coopérative comme fil rouge pour l’anniversaire de ses 10 ans d’existence.