Hackers éthiques et cybercriminels

La cybersécurité et les cyberattaques sont hélas à la mode et prennent même une place de plus en plus importante, que ce soit dans la branche informatique ou dans les médias.

La série d’émissions radiophoniques « Vacarme » a été diffusée du 9 au 13 octobre sur RTS, la Première. Une forme de synthèse conclut cette série le dimanche 15 octobre, avec « Les échos de Vacarme » . Deux invité·e·s commentent la situation actuelle et les différentes interventions des auditeur·trice·s et personnes interviewées :

Copyright Patrick Chappatte, avec son aimable autorisation (https://www.chappatte.com/)
  • Solange Ghernaouti, experte internationale en cybersécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité;
  • Sylvain Pasini, professeur à la HEIG-VD, responsable du pôle de compétences en sécurité informatique.

La technique n’est qu’un prétexte, il n’y a que très peu de technique, c’est vraiment de la manipulation de l’information et de l’influence… Solange Ghernaouti

Nous vous encourageons vivement à écouter cette émission :

En guise de conclusion à cette émission, nous avons droit à un petit rappel sémantique entre d’une part le « Hacker » , passionné, bidouilleur de génie, doté d’une volonté de comprendre comment on démonte, on remonte, ou comment on améliore un système, un logiciel ou un appareil, animé par un besoin affirmé de liberté, et d’autre part, le « Cybercriminel » qui met ses compétences techniques et d’influence au service d’opérations malveillantes et d’enrichissement personnel.

Pour une fois, ces deux notions ne sont pas mélangées. C’est rare d’avoir cette distinction importante sur un média généraliste. Il fallait le relever !