itopie devient partenaire SIG Eco21 !

Après un long processus très enrichissant, composé de nombreuses séances et ateliers participatifs, itopie a pu signer une convention de partenariat avec SIG Eco21. Cette convention vise à renforcer l’économie circulaire en soutenant trois activités incontournables pour itopie :

  • Réparation : réparation de matériel informatique.
  • Réutilisation : vente et revalorisation de matériel informatique d’occasion.
  • Partage : mise à disposition de matériel informatique dans le cadre d’un prêt (pendant une réparation par exemple) ou d’une location.

Les avantages de cette convention sont nombreux. En plus d’un soutien financier incitatif, SIG met à disposition son réseau et son influence pour soutenir ces activités avec notamment de la communication et des formations destinées aux acteurs de l’économie circulaire à Genève.

SIG Eco21 logo

Ce partenariat est une excellente nouvelle pour itopie. En effet, nous nous battons depuis de nombreuses années pour promouvoir une meilleure durabilité dans le numérique par la réparation, la réutilisation et le partage. Or, le marché suisse et en particulier genevois, se révèle particulièrement dur économiquement parlant, principalement à cause des coûts élevés pour ce travail (salaires, loyers, assurances, taxes, etc), en comparaison avec le prix du neuf extrêmement bas qu’on trouve dans les grandes enseignes de la ville. Pour le dire autrement, la réparation d’ordinateurs n’est pas rentable à Genève.

Cette convention n’est cependant pas à sens unique et implique des exigences à l’égard d’itopie. Elles visent à améliorer la qualité des services fournis à notre clientèle par de meilleures conditions de travail, plus sures et plus efficaces. Ainsi, le soutien financier incitatif est clairement orienté vers l’objectif : rendre notre activité plus circulaire, plus robuste et plus appréciée par le public.

Ce soutien de SIG vient donc à point nommé pour nous aider à améliorer nos services d’une part et d’autre part à promouvoir d’autres usages plus vertueux de nos biens informatiques en prolongeant leur durée de vie. En filigrane, il s’agit bien sûr d’amorcer un changement plus profond dans notre économie afin de la rendre durable sur le long terme, que ce soit sous l’angle de l’énergie, l’urgence climatique ou encore la raréfaction des ressources naturelles.