Locali – une nouvelle manière de consommer
Une étude pour comprendre comment réduire l’empreinte écologique des genevois·es tout en répondant à leurs besoins
En répondant au questionnaire, vous participez au tirage au sort et gagner de nombreux prix : abonnement alimentaire annuel, accès à une bibliothèque d’objets, accès à un troc de vêtements, bon cadeau dans son quartier!
APRÈS – avec le soutien du Canton de Genève (Département de l’économie et de l’emploi), des SIG et grâce à l’expertise de la Haute école de gestion (HEG) – diffuse l’étude « Locali ».
Son objectif est de contribuer à répondre aux ambitions du « Plan Climat », en posant la question suivante aux habitant·es du canton : quels biens et services de proximité souhaitez–vous trouver dans votre quartier, qui vous rendent à la fois service et vous permettent de diminuer votre empreinte écologique?
En se concentrant sur (i) l’alimentation, (ii) la mobilité, (iii) les objets et (iv) les vêtements, l’étude vise à estimer le potentiel d’accélération de la Transition écologique en proposant des abonnements de biens et services de proximité dans nos quartiers, et en particulier :
- des abonnements alimentaires de produits locaux et de saison,
- des cargo–vélos et voitures partagés,
- des bibliothèques d’objets,
- des trocs de vêtements.
Cette démarche se fait en coordination avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire qui prototypent, testent, développent ces biens et services depuis des années, avec l’ambition de les voir essaimer dans les quartiers de Genève.
Grâce à cette étude et à des analyses menées en parallèle avec des économistes, nous souhaitons pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les biens et services qui nous rendent service tout en réduisant
notre empreinte écologique ? - Y a–t–il un écart entre ce que nous sommes prêt·es à payer et le cout réel de
production du bien ou service ? - Quel(s) mécanisme(s) peut–on mettre en place pour rendre ces biens et
services accessibles à toutes et tous, et ainsi rendre la transition populaire? - De quelle quantité de CO2 un abonnement « Locali » fait–il baisser l’empreinte
« carbone » d’un·e genevois·e ? - Combien d’emploi local et durable un abonnement « Locali » permet–il de
créer ?
D’autres thèmes vont s’ajouter à la liste, et le numérique en fera à coup sûr partie !