Pour un numérique durable : itopie donne son avis à Radio Vostok
Radio Vostok diffusait le 4 avril dernier l’épisode 18 de sa série Rock’n’Sobre, intitulé « Pour un numérique durable ».
Quatre sujets étaient abordés :
- Entre capitalisme de surveillance et désastre écologique, nos usages du numérique
C’est itopie qui était interviewée sur ce sujet Ô combien sensible pour la coopérative. On y aborde notamment les problèmes induits par le numérique dans notre société, qu’ils soient environnementaux (ressources naturelles, changements climatiques, pollutions, énergie), sociaux ou en lien avec notre dignité et notre libre arbitre. Une posture, plutôt que des solutions prêtes à l’emploi, est évoquée afin de lutter contre les effets nuisibles du numérique. - « 70% des objets contenus dans le Cloud ne seront jamais reconsultés ! »
Olivier Deslarzes, expert en numérique responsable au sein de la Ville de Genève et par ailleurs partenaire d’itopie, explique les gestes simples qu’on peut appliquer pour « aller dans le bon sens ». La ville de Genève promeut la Journée D-Tox numérique. - Les Data Café de l’association Opendata.ch
Cette association a pour but de sensibiliser la population à la valeur des données que nous disséminons au cours de nos pérégrinations sur la toile, et qui rapportent des sommes considérables aux géants de la technologie. - Un data center écologique au service du chauffage urbain !
C’est Infomaniak qui est à l’honneur dans cette partie. Ils nous expliquent qu’on peut tout à fait concevoir et construire un centre de calculs à proximité d’un réseau de chauffage à distance, et c’est ce qu’ils ont fait. Toute cette chaleur trop souvent gaspillée peut être « recyclée » et améliorer ainsi l’efficacité énergétique de l’ensemble. Sans compter que tout le concept est en open source !