Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir…

IMPORTANT : comme la projection de ce documentaire était prévue dans le cadre du festival inform’Etic et que ce dernier a dû être reporté, il en est hélas de même pour la projection.

Il s’agissait du documentaire « LoL, une affaire sérieuse » , de François Zaïdi, Thierry Bayoud et Léa Deneuville.

Il faut bien lire « LoL » comme étant une abréviation de Logiciel Libre.  😉

Plus d’informations

Synopsis

À travers les entretiens de quatorze intervenants, « LoL » est un voyage en 8
étapes dans le cœur de nos habitudes numériques. Formellement, le film entremêle leurs points de vue, sans ajout de voix off, agrémentés d’illustrations parfois allégoriques nourries de films anciens.

Le logiciel est la base de l’informatique, outil indissociable de nos sociétés modernes. Un téléphone portable, un  système d’alarme à domicile, ou même un réfrigérateur ou une voiture sont devenus des objets  aujourd’hui largement informatisés. Ces logiciels sont composés de lignes de code, appelées code source.

Or, depuis les années 70, ce code informatique a été caché par les fabricants, car source de profits. À  l’heure où les cinq plus grosses capitalisations boursières mondiales sont Google, Apple,  Facebook, Amazon et Microsoft, les populations sont-elles au fait de l’impact que leur usage du  numérique a sur leur vie ?

Après une introduction en forme de vulgarisation sur les thèmes de l’ordinateur, du logiciel et du code  source, l’accent est mis sur le Logiciel Libre et la différence avec son contraire : le Logiciel Propriétaire.

Le documentaire aborde ensuite le thème des communautés du Libre, puis fait un état des lieux des  pratiques dans l’Éducation nationale – et des moyens déployés par l’industrie du Logiciel Propriétaire.  Quel est le rapport de force existant ? Pour quelles raisons ? Et si nos utilisations logicielles venaient compromettre notre sécurité personnelle ?

Et qu’en est-il de nos États ?

Dossier de presse