Se réapproprier le savoir

INFORMATIQUE CITOYENNE

Mainmise des géants de l’industrie sur les technologies, manque de transparence… Informatique ne rime pas avec éthique. Il existe pourtant des solutions pour la rendre plus vertueuse.

«On est capable de chercher des produits biologiques et d’en étudier la liste des ingrédients pendant des heures dans les magasins. Il faudrait faire la même chose en informatique.» Comme l’explique volontiers Emmanuelle Germond, l’une des responsables des alternatives numériques pour le prochain forum Alternatiba Léman, «prendre conscience qu’on a le choix» est le premier pas à franchir pour développer un environnement numérique plus éthique.
Par ailleurs membre du comité du Gull (Groupe romand des utilisateurs/trices de GNU/Linux et de Logiciels libres), elle insiste sur la nécessité d’améliorer la formation aux technologies informatiques, omniprésentes dans nos vies. Comme François Elie (lire ci-dessous), Emmanuelle Germond souhaiterait miser sur l’éducation. «On apprend aux enfants les principes de l’électricité et comment réaliser une boucle, avec une batterie et une ampoule. Le but n’est pas d’en faire des électriciens, mais des citoyens qui s’intéressent à leur environnement et à son fonctionnement.» Alors pourquoi ne pas leur enseigner l’informatique?

LA SUITE SUR LE SITE DU COURRIER