Le déconfinement partiel approche à grands pas et de nombreuses voix politiques pressent nos élites à « relancer la machine », ce système économique prédateur, accro à la consommation de ressources, à l’énergie et à la croissance infinie.

Nous expliquions notre point de vue dans l’article intitulé « Une opportunité de changer les règles et de promouvoir les communs » . Repartir comme avant, c’est manquer une occasion unique de remettre en cause notre système profondément injuste et insoutenable, que ce soit sur le plan social ou environnemental. D’autant plus que la crise actuelle est amplifiée par la résilience beaucoup trop faible de ce système globalisé, fragilisé par une complexité démesurée et des dépendances multiples dans les échanges internationaux. La journaliste Rinny Gremaud de la RTS évoque cette problématique dans une chronique joliment tournée, diffusée le 27 avril 2020 :

 

Notre économie locale souffre méchamment de cette crise et l’économie sociale et solidaire n’y échappe pas, tout comme itopie avec son magasin et atelier de réparation fermés depuis le 16 mars dernier.

Mais les acteurs de l’ESS se mobilisent et mettent en place toute une série d’actions solidaires essentielles pour venir en aide aux entreprises les plus touchées par cette crise.

Fond de soutien à l’ESS en financement participatif

Après-GE, en collaboration avec la Monnaie Léman et les SIG, lancent un fond de soutien en financement participatif sur le site SIG-Impact avec deux objectifs :

  1. soutenir des entreprises genevoises actives dans le domaine de l’économie locale et durable (dons ou bons d’achats);
  2. contribuer au développement de SmartketPlace, une nouvelle plateforme proposant la vente de produits locaux (circuits courts), comme alternative aux géants du commerce en ligne comme Amazon.

Covid Héros : devenez les héros du soutien local !

Deux entrepreneur·euse·s du canton, avec l’aide du DDE (Département du Développement Économique de Genève), ont lancé ce site pour venir en aide aux indépendants et aux petits commerces touchés par l’arrêt de leur activité dû au coronavirus en promouvant l’entraide, la solidarité et la mobilisation.

Venez soutenir les commerces et entreprises près de chez vous, comme itopie !