Effacement sécurisé de données

Dans le cadre de la reprise de matériel informatique en fin de première vie, il arrive souvent que les entreprises donatrices imposent un effacement sécurisé des données présentes sur les disques durs livrés.

Nous proposons ainsi un service d’effacement sécurisé de données, que ce soit sur des disques mécaniques (HDD) ou des disques numériques (SSD). Un certificat d’effacement est ensuite envoyé au client avec le no de série du disque en question.

Pour réaliser ces opérations, nous utilisons une palette d’outils libres utilisés dans l’industrie, notamment :

Dban

Dban est un logiciel libre qui permet d’effacer de manière sécurisée les données contenues sur un disque dur. Pour ce faire, il écrit des données (pseudo-aléatoires ou non) sur les anciennes. Il propose plusieurs méthodes : Mersenne Twister (Générateur de nombres pseudo-aléatoires) et Gutmann, mais également « DoD 5220.22-M ». Ils sont reconnus comme étant efficaces par les gouvernements. Pour information, DoD signifie « Department of Defense » (USA). Information en partie tirée de Wikipedia.

Plus d’information :

badblocks

badblocks est un utilitaire GNU/Linux destiné à détecter les secteurs défectueux sur un disque dur. En mode « destructif », c’est-à-dire si le programme écrit des motifs aléatoires sur tous les blocs du disques, en plus de vérifier son intégrité physique, il détruit méticuleusement toutes les données qui étaient inscrites auparavant. Par défaut, il réalise cette opération 4 fois de suite pour plus de sécurité. Information en partie tirée de Wikipedia.

shred

shred est une commande GNU/Linux qui permet d’effacer définitivement le contenu d’un fichier (ou d’une partition) sans possibilité de récupération. Pour y arriver, il procède par écritures répétitives et aléatoires dans les blocs de données. Information en partie tirée de Wikipedia.

Dans certains cas, nous proposons également la destruction physique du disque par perçage. C’est en général une option plus rapide et moins chère, qui convient à des disques anciens, usés et difficile à revaloriser.