Informer, sensibiliser et éduquer

Etikya sensibilise le grand public, comme les jeunes ou encore les associations et les entreprises à la question de la vie privée, des effets de la technologie sur notre santé et notre environnement et des usages numériques :

  • Des émissions radio
  • Livre numérique : « Libre et Humain à l’ère d’internet« 
  • Conférence « Libre et Humain à l’ère d’internet ? »
  • Conférence humoristique « Permis de surfer »
  • Atelier « Un autre internet existe ! » : découvrir des outils alternatifs qui respectent votre vie privée et celle de vos proches

Etikya accompagne aussi les entrepreneurs et les associations dans leur stratégie de communication sur internet : référencement naturel, utilisation éthique de la technologie, outils de communication alternatifs…

  • Formation : Quels outils éthiques utilisés pour la communication web de votre entreprise ou association ?
  • Formation au référencement naturel

L’origine d’Etikya

Héloïse Pierre

Depuis près de 4 ans, Héloïse Pierre, créatrice d’Etikya, a commencé à enquêter sur le sujet de la protection de la vie privée et des libertés sur internet.
Pendant plus de deux ans; elle a rencontré et interviewé des experts d’internet, des journalistes d’investigation, des informaticiens, des révolutionnaires, des pédagogues, des philosophes, des entrepreneurs et des créateurs de solutions alternatives… venus de France, de Suisse, de Russie ou des États-Unis.

Une série d’émissions radio a vu le jour : « TIC éthique, l’émission qui interroge l’impact de la technologie dans notre vie », qui est diffusée sur Radio Alto.

Un livre numérique et interactif est paru pour informer de manière simple et accessible « Libre et Humain à l’ère d’internet ».

Aujourd’hui, Etikya intervient auprès de publics variés à travers des conférences, des ateliers et des interventions : en milieu scolaire, auprès des éducateurs et des parents, ou encore pour des associations et des entreprises.

Etikya co-organise également de nombreux événements, rencontres et ateliers pratiques en France et en Suisse.

Héloïse collabore avec de nombreux acteurs afin de sensibiliser le plus largement possible sur ces questions qui nous concerne tous et aussi de transmettre les clés, outils et bonnes pratiques.

Le site d’Etikya pour un web plus éthique : etikya.fr

Pourquoi Etikya a rejoint Itopie ?

Etikya partage les mêmes valeurs que la coopérative Itopie et veut agir pour « Une technologie au service de l’humain ». C’est avec joie qu’elle rejoint Itopie afin d’œuvrer ensemble en ce sens !