Groupes de travail

itopie croit au travail coopératif et aux énergies positives que peuvent apporter ses membres. Elle propose ainsi des groupes de travail sur des sujets bien définis et auxquels les coopérateurs peuvent adhérer.
Ces groupes de travail peuvent travailler de manière totalement indépendante et n’ont pas besoin d’inclure un membre de la Coordination ni du Conseil d’administration.

Accès rapide

Groupes de travail actifs

No
Groupes de travail
Participants Statut
GT02 Inform’Etic
Formation dans les logiciels libres, ateliers citoyens, accompagnement à la transition numérique (sortir des GAFAM, adopter une informatique plus libre, plus locale et plus éthique).
7 (Maurizio, Richard, Natascha, Samuel, Héloïse, Charles, Boris) – Natascha est coordinatrice.
OUVERT
>1ère phase terminée (cadrage)
>2ème phase EN COURS
GT04 Chaton-Léman
Plus d’information sur http://chaton-leman.chPour relancer ce groupe de travail, il s’agit de réaliser un dossier de candidature pour des demandes de financement d’un 1er hébergement pilote chez itopie, sous l’enseigne d’inubo.
3 (Plus de 20 personnes intéressées)
OUVERT
> EN COURS
GT06 Réparations atelier
Le processus de réparation à l’atelier est un défi quotidien, que ce soit sous l’angle technique (outil de suivi des réparation), organisationnel (gérer le cycle de vie des réparations avec de nombreux temps-partiels) ou communicationnel.
4 (Cisco, Xavier, Stéphane, Marie-José)
OUVERT
> EN COURS (test du module Odoo)
GT08 Vie associative
La coopérative itopie est une organisation qui présente deux facettes : d’un côté, des activités économiques et de l’autre, une structure citoyenne et engagée plutôt de type associative. Le but de ce groupe de travail est d’impliquer les coopérateurs non-salariés dans cette seconde facette, celle qui fait le sel d’itopie ! Organisation de rencontres, animation du blog, participation à des événements,… tout est possible pour faire vivre itopie !
OUVERT > EN ATTENTE de participants
GT09 Gouvernance
itopie porte des valeurs novatrices en matière de gouvernance et d’organisation. Salaire unique, hiérarchie plate, coordination participative et inclusive, etc… Mais tout reste à inventer !
2 (Maurizio, Charles) OUVERT > EN ATTENTE de participants
GT11 itopièces
Le projet itopièces vise à créer une ressourcerie de pièces détachées, récupérées localement et mises à disposition régionalement auprès des réparateurs.
2 (Esteban, Pierre, André)
OUVERT
> EN ATTENTE de participants

Si vous êtes intéressé par l’un ou l’autre de ces groupes de travail, n’hésitez pas à nous contacter !

Groupes de travail archivés

No
Groupes de travail
Participants Statut
GT01 Communication
Refonte de la communication (logo, site web, cartes de visites, magasin, pancartes, affiches,…).
3 (Sébastien, Samuel, Esteban)
FERMÉ
>TERMINÉ
GT03 Projet de nouveaux statuts
Relecture, propositions, corrections du projet de nouveaux statuts.
FERMÉ >TERMINÉ
GT05 Liberapay
Il s’agit d’une plateforme de micro-payement / micro-mécénat libre et éthique. Nous voudrions l’évaluer et potentiellement l’utiliser (au lieu de Paypal pour les dons). Plus d’information sur https://liberapay.com.
Ce groupe de travail a été suspendu par manque de participants intéressés.
3 (Samuel, Maurizio, Marco)
FERMÉ
>ARCHIVÉ
GT07 Alternatiba Léman 2018 – Stands itopie et Onl’Fait. 16 (Onl’fait, Jésus, Franck, Sandrine, Milo, Claude, Natascha, Sébastien S, Swisslinux, Benno, l’équipe itopie)
FERMÉ
>TERMINÉ
GT10 Alternatiba Léman 2019 – Stand itopie. 16 (Benno, Milo, Esteban, Héloïse, Cisco, Jésus, Jo, J. Blum, Julien, Marco, Maurizio, Natascha, Pierre, Stéphane, Xavier, Samuel)
FERMÉ
>TERMINÉ

Ligne éditoriale du blog

Les coopérateur·trice·s peuvent proposer des articles sur le blog d’itopie. Ces derniers peuvent être soit originaux soit des commentaires d’articles parus ailleurs sur la blogosphère ou sur un autre média (journaux, radios…).

Pour rester cohérent avec la philosophie d’itopie, il s’agit de suivre une ligne (tout en restant flexibles). Voici les thématiques qui font sens sur le blog d’itopie :

  • Alternatives locales liées au mouvement de la transition écologique et citoyenne (en Suisse romande ou concernant la région franco-valdo-genevoise).
  • Informations, nouvelles, événements en lien:
    • avec nos amis et partenaires (Après-GE, EPI, Onl’Fait, Swisslinux.org, Framasoft, La monnaie Léman, La chaussure rouge, ll-dd.ch, Alternatiba Léman, journal Moins, les Artisans de la transition, la RevueDurable, neonomia, la Manivelle, Etikya…);
    • avec les logiciels libre, la sécurité informatique, GNU/Linux, Contributopia, CHATONS et les alternatives aux GAFAMs;
    • avec la réparation, le matériel libre, l’informatique revalorisée, l’obsolescence programmée, la consommation de produits électroniques responsables, la basse technologie.
  • Promotion de projets de coopérateurs en lien avec les valeurs d’itopie;
  • Formation à l’informatique, initiatives visant à reprendre le contrôle du numérique.