C’est le fruit d’une belle collaboration en 2019 entre itopie et la HEIG-VD, Haute École d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (plus précisément, le MEI – Media Engineering Institute). Un excellent travail de bachelor a abouti finalement à l’édition papier d’un guide intitulé :

Nous annoncions la sortie d’une version 1 de ce guide en juin dernier. De nombreuses corrections et enrichissements ont été apportés dans l’intervalle et c’est avec un immense plaisir que nous accueillons l’arrivée de la version 2 du guide.

Résumé du guide

L’évolution des pratiques des géants numériques montre à quel point leurs valeurs sont éloignées des principes qui guident les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS).

Malgré ce conflit viscéral, beaucoup de structures relevant de l’ESS continuent à utiliser leurs outils et leurs services pour leur communication numérique.

L’objectif de ce guide est de montrer qu’il existe des alternatives valables pour remplacer ces outils et ces services par des solutions bien plus vertueuses.

Le guide comporte une première partie qui rappelle le fossé entre les valeurs des géants numériques comme les GAFAM et celles de l’ESS. Elle présente ensuite les logiciels libres en tant que piste à suivre.

La seconde partie présente un catalogue organisé de solutions alternatives pour permettre aux ESS de découvrir des pistes concrètes pour rendre leur communication numérique cohérente avec leurs valeurs fondamentales.

Points forts

  • Le guide représente un excellent outil pédagogique pour comprendre un sujet complexe et souvent confus. Il permet de donner toute une palette d’arguments en faveur d’une réelle transition vers un numérique éthique et durable, qui respecte notre intégrité et notre sphère privée.
  • De plus, le guide a été publié sous licence CC BY-SA (Créative Commons), donnant la possibilité à tout un chacun de redistribuer librement son contenu ou de le modifier, à condition de citer l’auteur original et de conserver cette licence. Un fonctionnement similaire aux logiciels libres.
  • Cerise sur le gâteau, tout le contenu a été mis à disposition sur la plateforme github (forge logicielle) ! Cela donne ainsi la possibilité, entre autre à des acteurs hors de Suisse romande, de reproduire ce guide de manière adaptée et localisée, pour des publics différents.

itopie va recevoir tout prochainement une centaine d’exemplaires que nous pourrons distribuer aux personnes intéressées, à prix libre (pour soutenir la démarche). Vous pouvez également commander gratuitement votre exemplaire sur le site de l’institut et télécharger les sources en PDF.