On parle de nous !

Émission GO solutions durables de Léman Bleu

Le 24 novembre 2021 était diffusée l’émission GO solutions durables de Léman Bleu TV. itopie a eu l’opportunité d’y participer et d’aborder ses thèmes favoris que sont la transition écologique, la sobriété numérique ou encore, les géants de la technologie et bien sûr, les logiciels libres.

L’émission était cette fois-ci centrée sur le numérique dans une perspective de durabilité. Elle se déroulait en partie chez Infomaniak, un de nos partenaires bien connu ; avec Thomas Jacobsen, responsable marketing et communication chez Infomaniak, Marco Lotti, chef de projet chez DiploFoundation et Samuel Chenal, membre de la coopérative Itopie. Elle était présentée par Philippe Verdier et la participation de la Dre Nelly Niwa.

Nous vous recommandons vivement le visionnage de l’entier de l’émission (cliquez sur l’image ci-dessus). Elle dure environ 25 minutes.

Vous pouvez également visionner ci-dessous uniquement la partie en lien avec itopie (4 minutes).

Numérique et crise climatique

C’est dans le cadre d’un cours intitulé « Enjeux Environnementaux » , des professeur·e·s Juliette Fall et Raphaël Pierroni, que Justine, Emma et Victoire ont été amenées à réaliser un podcast portant sur le numérique et la crise climatique. itopie fait partie des trois intervenants, aux côtés de Mathias Ortega (co-organisateur du festival AlternatYv) et Bruno Pozzi (directeur du programme européen des Nations Unies pour l’environnement).

 

Certes, ce sujet n’est pas toujours folichon et ses porte-parole peuvent être considérés comme des rabat-joie de service. En effet, nous sommes face à un problème global qui ne peut pas être résolu au niveau individuel. Sans compter que le modèle productiviste et profondément insoutenable du point de vue environnemental dans lequel nous sommes, fait travailler des millions de personnes sur la planète.

D’un côté nous avons la certitude que ce modèle de consommation n’est pas durable et qu’il entament passablement nos ressources nous permettant de survivre, et de l’autre, nous avons des pans entiers de l’économie qui sont dépendants sur ce modèle. Cette situation génère inévitablement une anxiété croissante dans la population.

Ce qui est réjouissant en revanche, c’est de voir de plus en plus de jeunes se saisir de ces problématiques et s’engager pour le climat, mais aussi pour promouvoir la biodiversité et une utilisation durable des ressources naturelles. Les trois étudiantes du podcast ci-dessus ont brillamment réussi l’exercice en nous ne pouvons que les en féliciter et les encourager à poursuivre dans cette voie.

itopièces est à l’honneur dans un podcast original !

Il y a quelques temps, nous avons fait connaissance avec Patricia, initiatrice d’une chaîne de podcast audio intitulée Rethink & React. C’est le podcast suisse dédié aux projets et aux réflexions qui cherchent à améliorer notre société et à diminuer les impacts de notre mode de vie sur l’environnement et notre santé.

Nous avons tout de suite été séduits par nos projets respectifs, itopie d’une part et Rethink & React d’autre part. Pour mieux nous connaître, Patricia a souhaité nous interviewer et creuser l’un de nos trois projets stratégiques : itopièces.

itopièces a pour but la création d’une ressourcerie de pièces détachées informatiques, à partir de matériel en fin de première vie, récupéré localement. Ces pièces détachées sont destinées en premier lieu aux réparateurs de la région.

Vous trouverez le podcast directement sur le site de Rethink & React. Vous pouvez l’écouter également ci-dessous. Bonne écoute !

 

 

Interview de Zoein : les métiers du futur !

Dans le cadre de leur série de podcasts vidéos « Les métiers du futur« , la fondation Zoein s’est intéressée aux activités de la coopérative itopie. Les deux interviewers de la fondation ont sillonné la Suisse romande avec une interrogation pour les acteurs économiques rencontrés : décrivez-nous concrètement votre métier, pourquoi fait-il sens dans le cadre de la transition écologique et quelles sont les difficultés rencontrées ? C’est Samuel Chenal, coopérateur salarié, qui est passé à la moulinette des questions pour itopie.

Ces six minutes d’entretien permettent de bien situer le fonctionnement et les valeurs sous-jacentes à itopie.

éducation21 s'entretient avec itopie et ses apprentis

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article complet

La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse. Sous mandat des cantons, de la Confédération et de la société civile, éducation21 soutient la mise en œuvre et l’ancrage de l’EDD au niveau de l’école obligatoire et du secondaire II. éducation21 contribue à la préparation des enfants et adolescents à une vie autonome et auto-responsable dans un monde de plus en plus complexe. Elle soutient la mise en œuvre de l’EDD inscrite dans les plans d’études régionaux.

Afin de promouvoir le développement durable, des émissaires de cette fondation parcourent le territoire à la rencontre de jeunes en formation avec l’envie de savoir quel est leur compréhension de ce concept, parfois abstrait. Dans le cas d’itopie, il s’agissait de nos deux apprentis CFC (pour être plus précis, de notre ex-apprenti récemment engagé et de notre apprenti de 2ème année). Voici donc un fort joli article dont nous pouvons être fiers !

itopièces dans le journal L'Environnement (OFEV)

Un entrefilet sur le projet itopièces est apparu dans le journal L’Environnement 2 / 20. Nous avons publié ici la page entière qui peut en intéresser plus d’un ! Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir et lire l’article.

L’Environnement est le journal officiel de la Confédération suisse, édité par l’OFEV.

Nos vies digitalisées … quels effets pour la Vie ?

La Chaussure Rouge - ami-e-s et partenaires d'Itopie Informatique - société coopérative - informatique libre, éthique et durable. GenèveLe 8 juin 2020, itopie était invitée à participer à l’émission de radio de La Chaussure Rouge (dont itopie est co-actrice). Le thème de la soirée : « Nos vies digitalisées … quels effets pour la Vie ? » . Maurizio Notarangelo représentait itopie, dont il est l’un des fondateurs. Il était accompagné par Mark Haltmeier d’Ecodev.

De nombreuses questions passionnantes (et parfois angoissantes) ont été abordées tout au long de l’émission, des questions parfois très informatiques, mais souvent philosophiques et sociétales. Dans quel monde voulons nous vivre demain et dans quel état allons-nous le laisser à nos descendants ?

Des solutions pratiques ont également été proposées par les deux invités en fin d’émission.

itopie participe à une action contre le Black Friday

Cliquez sur l’image pour plus d’information

Le 29 novembre 2019, itopie accueillait ses client·e·s et coopérateur·trice·s au magasin pour… prendre le temps. Remettre l’humain au centre et adopter une pensée critique de la technologie et du numérique. Ne pas succomber aux sirènes attirantes des offres commerciales imbattables.

Nous avons été interviewé la veille de l’événement (le 28 novembre 2019) par la radio locale OneFM.

Une mention pour itopièces à la Bourse du développement durable!

Le 20 septembre 2019 avait lieu la cérémonie officielle de remise des prix de la Bourse du développement durable du canton de Genève.

Parmi de nombreux participants et d’excellents projets, itopie a décroché la mention pour le projet itopièces ! Il ne s’agit pas à proprement parler d’une somme d’argent sonnante et trébuchante, mais d’une magnifique reconnaissance de l’État de Genève quant à la qualité de notre projet.

Voici itopièces en images !

Démontage d'un Fairphone par l'atelier itopie

A l’occasion de la sortie du Fairphone 3, la RTS a fait un saut chez itopie pour réaliser un sujet diffusé au TJ du vendredi 6 septembre 2019. Notre collègue Cisco démontre dans la vidéo qu’un démontage de Fairphone est non-seulement rapide, mais aussi à la portée de toutes et tous. On y croise également notre ami et partenaire Antonin Calderon de la Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire de Genève (Après-GE).

Enjeux de la digitalisation : le digital, paradoxe écologique?

La ville de Genève propose une réflexion quant à notre usage du numérique, dans une série de trois épisodes filmés. Le troisième aborde la question de nos comportements vis-à-vis de notre consommation de numérique. itopie et la Revue Durable sont interviewés à ce propos. Source : ville de Genève.

Itopie est à l’honneur dans l’AGEFI

Le quotidien économique l’AGEFI s’intéresse à la coopérative itopie dans son édition du 28 novembre 2018, avec un article très complet et particulièrement bien tourné.

Une enseigne flambant neuve pour itopie !

Il aura fallut attendre pour l’avoir, cette enseigne extérieure, mais tout vient à point qui sait attendre, comme dit le proverbe !

Samuel Chenal présente itopie

Capsule vidéo filmée lors de la conférence avec Framasoft sur les géants du numérique à l’Espace Dickens à Lausanne, le 11 octobre 2018.

Archives (anciennes références médiatiques)

Vous pouvez consulter nos archives avec d’anciennes références à des articles ou à des interviews.

 

Kit média

Vous trouverez dans cette section des éléments de communication pour parler d’itopie ! Si vous souhaitez nous solliciter pour une interview ou une intervention dans votre média, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour télécharger l’image, vous pouvez effectuer un clic-droit, puis sélectionner « Enregistrer la cible du lien sous… ». Si vous avez besoin d’une version en haute définition, nous pouvons vous fournir le fichier SVG (vectoriel).

Logo

Version normale

  • Fond transparent en PNG.
  • Fond transparent en SVG (vectoriel).
  • Fond transparent en SVG (vectoriel) – version pour l’impression.
  • Fond blanc en JPG.

Version normale avec le slogan

  • Fond blanc en PNG.
  • Fond transparent en SVG (vectoriel)
  • Fond transparent en SVG (vectoriel) – version pour l’impression.

Version sur fond noir

  • Fond noir en PNG.
  • Fond noir en SVG (vectoriel) – version pour l’écran et l’impression.

Version sur fond noir avec le slogan

  • Fond noir en PNG.
  • Fond noir en SVG (vectoriel) – version pour l’écran et l’impression.

Version en noir et blanc

  • Noir et blanc en PNG.
  • Noir et blanc en SVG (vectoriel) – version pour l’écran et l’impression.

Version carrée

  • Pictogramme IT en PNG.
  • Seulement les ondes en PNG.

 

Plaquette de présentation

Charte graphique :

  • PDF pour impression : Ce document est destinée aux coopérateurs devant créer ou utiliser des supports de communication pour itopie. Il fixe les règles d’utilisation du logo et de l’univers graphique de la coopérative en général. La cohérence des éléments de communication est impérative pour que l’identification à itopie soit facilitée par le public, et pour marquer son unité.