Benjamin Coriat, est un économiste français spécialisé en économie industrielle, de l’innovation et de la propriété intellectuelle. Il est membre des Économistes atterrés. Il est également spécialiste des Communs et mentionne souvent les logiciels libres comme exemple type de Communs à protéger.
Nos partenaires et amis Home Informatiques organisent deux journées portes ouvertes, les 28 et 29 octobre 2022. Venez nombreuses et nombreux !
Réécoutez les conférences proposées le 4 juin pour la fête d’anniversaire d’itopie.
L'association des Grandes-parents pour le climat, très dynamique, lance un guide du numérique éthique et responsable.
Comme chaque année, itopie a tenu un stand à Alternatiba : une journée conviviale d’échange sur ce qui peut être entrepris pour un numérique soutenable.
L’événement a été lancé officiellement ce week-end pendant Alternatiba. HEPIA s’engage le 11 octobre prochain dans une grande journée de réflexions et de conférences autour d’un thème qu’on entend de plus en plus, mais qui reste difficile à prononcer officiellement : SOBRIÉTÉ.itopie est particulièrement enthousiaste de voir une institution comme HEPIA s’approprier cette problématique qui nous semble plus […]
Un de nos coopérateurs originaire du Cameroun et très actif dans l'association ENEM Africa, nous encourage vivement à venir au concert live à l'Alhambra le 1er octobre prochain.
Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS) est un réseau constitué d’une représentation par continents. Nous avons appris récemment que le chapitre européen de cette structure avait établi une charte des outils numériques.
Les Grand-parents pour le Climat GE et Alternatiba Léman présentent "MERCURY", du théâtre musical - humour engagé, le 2 septembre 2022 à 20h.
Le magazine Socialter revenait récemment sur le sujet du low tech et du numérique avec une illustration particulièrement éclairante (de Marine Joumard).
Le programme de la manifestation est en ligne ! Profitez de cette journée pour passer à notre stand et rencontrer d'autres alternatives de société !
A l'occasion de la fête des 10 ans d'itopie, le bimestriel Moins! présente la coopérative dans son numéro 59 (juillet-août 2022).
L’institution genevoise HEPIA s’empare du thème et pose la question « En route pour la sobriété numérique ? » , dans le cadre d’une grande journée de conférences le 11 octobre prochain. De grosses pointures du domaine seront présentes ! Le programme est en cours de finalisation. Réservez la date !
Résultat du sondage-concours réalisé en mai 2022 lors de l’événement Smile City, organisé par les Services Industriels de Genève (SIG).
Soucieuses et soucieux de l’environnement et du climat, vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Éco-impact, en partenariat avec la Ville de Genève, propose aux habitant·es de la commune de participer gratuitement à une Conversation carbone.
Les vacances sont une excellente occasion de faire une pause sans écran ! Et plutôt que de laisser votre ordinateur à la maison, nous vous proposons de profiter de ce moment pour lui redonner un coup de jeune : vous nous l’amenez avant de partir, l’atelier fera les vérifications d’usage et un nettoyage complet et […]
Samedi 4 juin 2022, la coopérative célébrait ces 10 années d'existence durant une journée festive et ensoleillée à Lissignol.Nous avions choisi le thème de la sobriété numérique pour marquer cet anniversaire. Le défi était de transformer ce sujet, a priori rébarbatif, rabat-joie et quelque peu anxiogène, en une fête positive, constructive et fédératrice des énergies […]
Les visiteuses et visiteurs ainsi que les conditions météorologiques radieuses étaient au rendez-vous pour célébrer les 10 ans d'itopie ce samedi 4 juin 2022. Ce fut une journée mémorable et riche en rencontres et en émotions. Cet événement n'aurait cependant pas été possible sans l'aide précieuse de nos partenaires et bénévoles. Remerciements !
Une quarantaine de personnes est venue suivre la projection de « LoL, une affaire sérieuse », écrit par Léa Deneuville et Thierry Bayoud, et réalisé par François Zaïdi, le mercredi 25 mai dernier. Lors de la discussion, animée par Nico de la Pépinière des possibles, nous avons eu l’occasion d’aborder la sobriété dans nos usages […]
Le 24 mai dans la Matinale de la RTS, Guillaume Pitron était interviewé au sujet de son dernier livre, L'enfer numérique, voyage au bout d'un like. Ce journaliste spécialiste de la géopolitique des matières premières s'est déjà fait remarqué par le passé avec son précédent livre La guerre des métaux rares. Autant dire qu'il connaît […]
- Bulletin de nouvelles de juin 2026
- Bulletin de nouvelles d’avril 2026
- Bulletin de nouvelles de mars 2026
- Bulletin de nouvelles de janvier 2025
- Bulletin de nouvelles de novembre 2024
- Bulletin de nouvelles de mai 2024
- Bulletin de nouvelles de février 2024
- Bulletin de nouvelles de novembre 2023
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2023
- Bulletin de nouvelles d’août 2023
- Bulletin de nouvelles de mars 2023
- Bulletin de nouvelles de décembre 2022
- Bulletin de nouvelles de novembre 2022
- Bulletin de nouvelles de juin 2022
- Sondage-concours : quelle est votre vision du numérique ?
- Bulletin de nouvelles de mai 2022
- Bulletin de nouvelles de novembre 2021
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2020
- Bulletin de nouvelles de juin 2020
- Bulletin de nouvelles de mai 2020
- Bulletin de nouvelles d'avril 2020
- Bulletin de nouvelles de novembre 2019
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2019
- Bulletin de nouvelles de septembre 2019
- Bulletin de nouvelles de juin 2019
- Bulletin de nouvelles de mai 2019
- Bulletin de nouvelles de mars 2019
- Bulletin de nouvelles de février 2019
