Radio Vostok diffusait le 4 avril dernier l'épisode 18 de sa série Rock’n’Sobre, intitulé "Pour un numérique durable". itopie est interviewée et défend un numérique plus soutenable.
itopie informatique fait la promotion de l'économie circulaire, ceci afin d'allonger la durée de vie des produits numériques et, de facto, de limiter son impact sur l'environnement. Dans ce contexte, nous avons le plaisir de proposer aux étudiant·e·s un rabais de 10% !
En prévision de l’événement du 27 avril sur le thème de la réparation, organisé par la FARCE, nous avons eu l’opportunité de visiter cette association fort sympathique et surtout très utile.
Le numérique actuel est dominé par des solutions propriétaires opaques diffusées par des gigantesques conglomérats étasuniens ou chinois. Ce modèle n’est ni durable, ni éthique. Il est entre autre construit autour de deux modèles économiques fort lucratifs : l’économie de rente et le capitalisme de surveillance.
Comme chaque année, itopie a tenu un stand à Alternatiba : une journée conviviale d’échange sur ce qui peut être entrepris pour un numérique soutenable.
Un rapport intitulé "Apports du logiciel libre à la durabilité des équipements (smartphones, ordinateurs, objets connectés, périphériques) : une synthèse" a été publié en janvier 2023 par Pierre-Yves Gibello de l'organisation OW2, sous licence Creative Commons BY-SA. Il mérite toute notre attention.
Comment essaimer itopie ailleurs sur le territoire ? En créant une association à Lausanne avec pour but la promotion d'une informatique plus responsable.
Le modèle est pour le moins rôdé : le jeudi 1er décembre à 18h, ce sera la 138ème soirée contributive au tiers-lieu ideaVOX. L'occasion cette fois-ci d'échanger autour de la promotion du libre à Genève. Mais pas que !
Il ne s'agit pas de l'ouverture d'une succursale d'itopie à Lausanne, mais bien d'un projet pilote d'essaimage.
Nos partenaires et amis Home Informatiques organisent deux journées portes ouvertes, les 28 et 29 octobre 2022. Venez nombreuses et nombreux !
Réécoutez les conférences proposées le 4 juin pour la fête d’anniversaire d’itopie.
L'association des Grandes-parents pour le climat, très dynamique, lance un guide du numérique éthique et responsable.
Comme chaque année, itopie a tenu un stand à Alternatiba : une journée conviviale d’échange sur ce qui peut être entrepris pour un numérique soutenable.
Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS) est un réseau constitué d’une représentation par continents. Nous avons appris récemment que le chapitre européen de cette structure avait établi une charte des outils numériques.
Le programme de la manifestation est en ligne ! Profitez de cette journée pour passer à notre stand et rencontrer d'autres alternatives de société !
Résultat du sondage-concours réalisé en mai 2022 lors de l’événement Smile City, organisé par les Services Industriels de Genève (SIG).
Samedi 4 juin 2022, la coopérative célébrait ces 10 années d'existence durant une journée festive et ensoleillée à Lissignol.Nous avions choisi le thème de la sobriété numérique pour marquer cet anniversaire. Le défi était de transformer ce sujet, a priori rébarbatif, rabat-joie et quelque peu anxiogène, en une fête positive, constructive et fédératrice des énergies […]
Une quarantaine de personnes est venue suivre la projection de « LoL, une affaire sérieuse », écrit par Léa Deneuville et Thierry Bayoud, et réalisé par François Zaïdi, le mercredi 25 mai dernier. Lors de la discussion, animée par Nico de la Pépinière des possibles, nous avons eu l’occasion d’aborder la sobriété dans nos usages […]
Après une longue absence, CAFÉ LINUX est de retour !!!!! Le premier site d’aide et de support pour les utilisateurs GNU / LINUX (ubuntu, linuxmint et debian) dans la région Lémanique. Un utilisateur Linux vous accompagne, vous renseigne et vous guide avant, pendant et après avoir débuté avec Linux. Vous utilisez Windows ou Mac sur […]
Le 5 juin 2012 était créée la coopérative itopie informatique, par sept membres fondateur·trice·s. 10 ans plus tard, c’est plus de 170 membres et 8 salarié·e·s qui soutiennent une autre approche de l’informatique, plus locale, durable, libre et citoyenne. Réservez les dates ! Nous souhaitons célébrer ensemble cet anniversaire essentiel. Un groupe de travail a […]
- Bulletin de nouvelles de juin 2026
- Bulletin de nouvelles d’avril 2026
- Bulletin de nouvelles de mars 2026
- Bulletin de nouvelles de janvier 2025
- Bulletin de nouvelles de novembre 2024
- Bulletin de nouvelles de mai 2024
- Bulletin de nouvelles de février 2024
- Bulletin de nouvelles de novembre 2023
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2023
- Bulletin de nouvelles d’août 2023
- Bulletin de nouvelles de mars 2023
- Bulletin de nouvelles de décembre 2022
- Bulletin de nouvelles de novembre 2022
- Bulletin de nouvelles de juin 2022
- Sondage-concours : quelle est votre vision du numérique ?
- Bulletin de nouvelles de mai 2022
- Bulletin de nouvelles de novembre 2021
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2020
- Bulletin de nouvelles de juin 2020
- Bulletin de nouvelles de mai 2020
- Bulletin de nouvelles d'avril 2020
- Bulletin de nouvelles de novembre 2019
- Bulletin de nouvelles d'octobre 2019
- Bulletin de nouvelles de septembre 2019
- Bulletin de nouvelles de juin 2019
- Bulletin de nouvelles de mai 2019
- Bulletin de nouvelles de mars 2019
- Bulletin de nouvelles de février 2019